Manifestation littéraire organisée chaque année par l’association Lettres frontière, « L’Usage des mots » est alternativement accueillie de part et d’autre de la frontière, par l’une des trois collectivités fondatrices du Prix Lettres frontière : la Ville d’Annemasse, la Ville de Thonon-les-Bains ou le Canton de Genève.

Centrée sur les dix livres de la sélection annuelle, elle les aborde par le biais de débats thématiques et de lectures individuelles et se conclut par la remise du Prix Lettres frontière (les « Coups de cœur des lecteurs ») à deux d’entre eux, l’un côté Auvergne-Rhône-Alpes et l’autre côté Suisse romande.

La manifestation s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels du livre et aux membres des groupes de lecteurs qui ont lu les ouvrages de la Sélection et voté pour leurs préférés. Tous peuvent y rencontrer leurs auteurs et, plus largement, découvrir le travail d’une maison d’édition locale (à qui est attribué un « Coup de chapeau »).

Venez découvrir des professionnels issus de Rhône-Alpes et de Suisse romande et échanger autour du livre et de la littérature contemporaine !

En 2021, la 28e édition se déroulera au centre culturel Château Rouge à Annemasse.

Les livres de la sélection sont consultables et empruntables à la bibliothèque Pierre Goy et dans certaines autres bibliothèques du réseau Intermède.

Consultez le programme !