Du au

  • Exposition accessible du mercredi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 18h et chaque 1er dimanche du mois, de 14h à 18h.
    Visite guidée de l’exposition uniquement sur réservation, accueil des groupes de préférence le matin.

  • Condition d'accès : 4€ plein tarif / 3€ tarif réduit (étudiant et retraité) / Gratuité sous conditions et chaque premier dimanche du mois
  • Public Tout public
  • Lieu Lucinges - Manoir des livres

Exposition Bernard Noël - Un Nous de lumière

En hommage à Bernard Noël, l’Archipel Butor vous propose une exposition mettant à l’honneur l’ensemble de son travail d’écriture, du 08 octobre 2022 au 11 mars 2023.

Le à

  • Dans le cadre des premiers dimanches du mois, l’Archipel Butor propose un atelier autour de la poésie en calligramme avec Yvan Hostettler.
    Dessinez votre calligramme au moyen de votre propre écriture ou en calligraphie sur des supports papiers inattendus.
    Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive parfois que la forme apporte un sens qui s’oppose au texte. Cela permet d’allier l’imagination visuelle à celle portée par les mots. Guillaume Apollinaire est célèbre pour ses calligrammes et on lui attribue la désignation de « poésie dessinée ».

  • Condition d'accès : Gratuit
  • Public Tout public
  • Lieu Lucinges - Manoir des livres

Premier dimanche du mois

A l'occasion des premiers dimanche du mois, l'Archipel Butor vous accueille gratuitement au Manoir des livres. 

Le

Bulle d'idées !

Moment d'échange convivial entre les usagers, l'équipe et les élus de la ville d'Annemasse sur le numérique, les collections et les animations à La Bulle. 

Venez donner votre avis !

Chacun est invité à apporter une contribution salée ou sucrée !

Le à

  • À l’occasion du Printemps des Poètes 2023, l’Archipel Butor propose une lecture musicale de et par Dominique Sampiero & Pierre Badaroux.

    "Trois tranches de pain perdu", c’est d’abord un recueil de trois nouvelles écrites par Dominique Sampiero, paru aux Éditions Cours Toujours.
    "Trois tranches de vie pétries de secrets, d’humanité et d’espoir, trois personnages et un ami commun : le pain perdu, dit «pain crotté» dans le Nord de la France, un pain rédempteur, consolateur et finalement fondateur."

    Dominique Sampiero, actuellement en résidence à l’Archipel Butor, et Pierre Badaroux, s’emparent du premier de ces récits – "À quoi rêve l’ombre qui me ressemble" – et dans une improvisation complice, évoquent avec tendresse, au plus près de la fêlure, le personnage à sa fenêtre, la grand-mère de l’auteur.
    Contrebasse et voix se mêlent et nous transportent dans cette langue cristalline, où tout fait sens et signe, et dans cette musique qui incarne autant qu’elle se distance.

    Spectacle autonome, tout acoustique, d’une durée de 45 à 60 minutes.

  • Condition d'accès : Evènement gratuit - Inscription conseillée
  • Public Tout public
  • Lieu Lucinges - Manoir des livres

Printemps des poètes 2023 ... à l'Archipel Butor

À l’occasion du Printemps des poètes 2023, l'Archipel Butor vous propose différents rendez-vous !