Depuis le 24 juin 2019, les bibliothèques de l’agglomération annemassienne fonctionnent en réseau, afin d’accroître l’offre de services proposé aux habitants avec : un choix documentaire élargi, une carte de lecture unique et un abonnement gratuit, circulation des documents grâce à la navette, un portail web et un agenda commun.
Ce réseau porte le nom d'Intermède. Comme la pause, l'interruption dans nos vies mouvementées que représente se rendre en bibliothèque, prendre le temps de lire un ouvrage ou de découvrir un film. Intermède, comme ce qu'Annemasse Agglo souhaite offrir à ses usagers : un interlude, pour ne penser à rien d'autre qu'à soi.
En juillet 2023, le réseau accueille 3 bibliothèques spécialisées supplémentaires, celles de l'EBAG (Ecole des beaux-arts du genevois), des archives d'Annemasse et des archives d'Annemasse Agglo. Ces collections, comme celles du Manoir des livres sont uniquement ouvertes à la consultation sur place sur rendez-vous.
Avec la mise en réseau des bibliothèques, Annemasse Agglo et ses 12 communes mettent en œuvre une politique de lecture publique solidaire des populations et des territoires.
La gestion des bibliothèques du territoire est une compétence communale. Seule la mise en réseau est une mission d’Annemasse Agglo, réalisée en collaboration avec les communes.
Il s’agit donc d’une réelle volonté politique collective entre la communauté d’agglomération et les communes, qui allient leurs compétences et leur expertise, dans un souci constant de modernisation et d’amélioration du service public local.
L’accès aux ressources des bibliothèques reste un service de proximité, tout en étant étendu afin que la circulation des documents soient assurée et que chacun puisse y avoir accès.
Bibliothèques de prêt et 4 bibliothèques spécialisées
Usagers actifs
Heures d'ouverture par semaine
Livres
DVD
CD
Titres de presse
Postes informatiques mis à disposition