Présentation
Depuis 2005, la médiathèque municipale cherche, à travers les traditionnelles missions d’un service public culturel, à partager avec ses usagers les émotions et les informations contenues dans les quelques 38000 documents qu’elle met à leur disposition aujourd’hui.
Littérature, cinéma, musique, livres-lus, presse, ressources numériques…. Autant de ressources pour les adultes et la jeunesse sur différents supports.
L’histoire commence en 1986 avec la naissance de la première bibliothèque associative dans un petit local de Pré des Plans, partagé avec une halte-garderie. Elle a ensuite déménagé en 1994 dans un autre petit local dans le bâtiment du Savoy, à deux pas de l’Ecole du Centre. En 1998, elle a déménagé à nouveau dans une partie de l’actuelle mairie, dans un local dédié de 280 m2.
En 2003, la commune décide la création de l’actuelle médiathèque de 550 m2 dans une partie du bâtiment multiservices nommé La Bergerie, qui comprend également le restaurant scolaire, le Multi-accueil, le RAM, le Centre de loisirs pour la jeunesse et des appartements pour personnes âgées.
La médiathèque a ouvert le 15 novembre 2005, avec un statut de service municipal à part entière.
Elle est épaulée par l’Animathèque, association qui avec sa douzaine de bénévoles, dont une partie était déjà à l’initiative de la création de la première bibliothèque, assure des missions d’animations.
De nombreuses actions d’animations, régulières ou ponctuelles, rythment la vie du lieu tout au long de l’année : Soupolecture, Nuit du Conte, Chuchoteurs d’histoires, ateliers créatifs, mini et maxi-lectures, Lettres Frontières, conférences, spectacles, projections, expositions, concours, accueils de classes, lectures dans les parcs, rencontres d’auteurs…
Située au centre de la commune, la médiathèque se veut un lieu convivial, coloré et lumineux, où les documents vous attendent dans trois secteurs : adultes, jeunesse et audiovisuel.
Tous les genres littéraires et audiovisuels sont représentés en direction de tous les publics. Mais dès la création du service, l’accent a été mis sur le cinéma, la musique et la bande dessinée…