Chère Clémentine Beauvais,
On aimerait bien vous en vouloir un peu. Juste un peu. Oui un peu quand même...
Vous enseignez (en anglais) et donnez des conférences pertinentes sur ce sujet qui nous obsède un peu, nous, les bibliothécaires : la littérature jeunesse. Et franchement c'est agaçant d'être aussi passionnante. Déjà parce que cela nous oblige à podcaster toutes les émissions que vous faites pour nous régaler et en plus parce qu'après vous avoir entendu, on n'ose plus parler d'Harry Potter. A peine ose-t-on du bout des lèvres, renvoyer nos usagers vous écouter.
Vous êtes agaçante madame quand on découvre, nous qui peinons tant à faire sortir les merveilleux recueils de poésie que nous choisissons avec soin, que vous amenez nos ados récalcitrants dans des romans en prose prodigieux.
Oui franchement c'est agaçant de se dire à chacun de vos romans, que là, peut-être, vous allez tourner en rond, vous répéter et de se retrouver à rire à gorge déployée dans une chambre d'hôpital. Cette indécence de toujours nous surprendre et surtout nous réjouir.
C'est agaçant à la fin de se retrouver à guetter vos traductions pour découvrir de nouvelles pépites anglo-saxonnes. De se retrouver sur votre compte Instagram pour remplir notre panier de prochaines acquisitions.
C'est agaçant, vraiment, de voir à quel point on aime être agacée quand c'est par vous, madame.
Une bibliothécaire (pas du tout jalouse!)
Retrouvez les titres de Clémentine Beauvais ici et une petite sélection ci-dessous