Pas de rencontre encore cette année pour le soupolecture, mais le froid, le couvre-feu et la neige n'arrêtent pas nos lecteurs.
En février, le soupolecture s'est fait par courriels échangés et petits mots déposés.
Voici les coups de cœur et impressions partagés à Ville la Grand, en attendant le 5 mars...
--Des romans,
Nature humaine de Serge Joncour: roman rural. Des personnages liés à la terre pour des raisons différentes. Une saga familiale au temps des modifications de la vie rurale.
Le service des Manuscrits d’Antoine Laurain : Des centaines de manuscrits parviennent chaque jour aux maisons éditoriales. « Les Fleurs de sucre » fait partie de ces textes. Il est sélectionné, mais l’auteur est anonyme. L’ouvrage caracole en tête des ventes et se place en finale pour le prix Goncourt, mais même son éditeur ne sait qui est l’écrivain.
L'anomalie de Hervé Le Tellier: roman d'anticipation écrit par un facétieux romancier de l'oulipo. Chaque personnage est associé à un genre littéraire. L'atterrissage d'un avion par mauvais temps va bouleverser la vie de centaines de personnes qui racontent les événements et leurs ressentis
Mémoire de soie de Adrien Borne : En 1936, Emile part pour son service militaire. Sa mère glisse dans son sac le livret de famille. Le jeune homme découvre alors que son père n’est pas l’homme qui l’a élevé, et les secrets que cachent l’arrêt de l’exploitation familiale de vers à soie
American Dirt de Jeannine Cummins, l'histoire d'une libraire d'Acapulco qui prend la route de l'exil avec son fils de 8 ans. Ils fuient la mort qui leur a été promise par les Cartels, et qui a fauché toute leur famille lors d'une fête d'anniversaire. Un récit haletant. Une touchante relation entre une mère et son fils. Amour, courage, espoir
--Une histoire de femmes avec un ouvrage de Elisabeth Badinter : Les conflits d’une mère, un portrait de Marie Thérese d’Autriche (1717-1780), la souveraine la plus puissante de son temps autant qu’une mère. (de 16 enfants)
Cet ouvrage nous révèle la tendresse qu’elle porte à ses enfants (étonnante pour l’époque) autant que sa dureté.
--Quelques BD, celles de Wilfrid Lupano à l’occasion des nouvelles aventures des septuagénaires des « Vieux Fourneaux » partis en Guyane dans le tome 6 à la recherche d'un trésor. On retrouve aussi avec plaisir le lien avec les scénarios du Loup en slip du même auteur.
Bonnes lectures.
Portez-vous bien