Présentation
Le service d’archives d’Annemasse-Agglo a été constitué en décembre 2007, au moment d’un événement majeur pour l’établissement : la fusion de deux entités, l’une urbaine autour d’Annemasse et l’autre rurale avec le massif des Voirons.
Le fonds d’archives se compose d’archives administratives et techniques relatives aux compétences qu’Annemasse Agglo exerce sur son territoire, qu’elles soient :
- obligatoires (aménagement du territoire, développement économique, politiques de la ville et de l’habitat),
- optionnelles (assainissement, eau et propreté en régie directe ; action sociale, gestion d’équipements culturels, sportifs et de la voirie d’intérêt communautaire)
- ou facultatives (politique communautaire en direction des associations).
Il contient également des dossiers des entités intercommunales qui l’ont précédée depuis 1957, dont les compétences ont été reprises par Annemasse-Agglo en totalité (W) ou en partie (E Dépôt).
Enfin, des archives privées (Z) d’intérêt communautaire (associations, entreprises) sont collectées ainsi qu’une bibliothèque d’archives comprenant des ouvrages (BIB) et des périodiques (PER), complètent les fonds d’archives.
L’ensemble de cette documentation témoigne du dynamisme du territoire, de ses projets transfrontaliers et ses réalisations en faveur des habitants, dont l’histoire s’écrit depuis la deuxième moitié du XXe siècle.