Lors des journées du patrimoine, le Manoir des livres a ouvert ses portes au public. Une visite guidée du chantier a été menée par l'architecte Guy DESGRANDCHAMPS et la responsable du lieu Aurélie LARUELLE. L'artiste Rémi BERGE a animé un atelier autour du livre d'artiste.
Les 21 et 22 septembre dernier avait lieu les Journées du Patrimoine. A Lucinges, ce fut l'occasion de mettre à l'honneur les Livres d'Artiste.
Guy DESGRANCHAMPS, architecte du patrimoine, déjà connu au sein de l'agglomération pour son intervention au Clos Babuty à Ambilly, a donné quatre visites du chantier du Manoir des Livres, aux côtés d'Aurélie LARUELLE, responsable du lieu. Cette ancienne maison forte ouvrira ses portes débuts 2020. Sa première exposition sera consacrée aux livres de collaboration de Michel BUTOR. Un aperçu de cette collection a été exposé dans le cadre des journées du patrimoine, dans le hall du Manoir.
Les enfants et leurs parents ont également pu participer à un atelier sur le Livre-Objet, avec l'Artiste Rémi BERGE. Après avoir découvert le champs des possibles, les multiples formes qu'un livre peut prendre, les techniques du livres escargot, fleurs ou mille-feuilles, chaque participant a pu, à son tour, plier, découper, coller, et repartir avec un livret unique, sur le thème de son choix.
Durant ce weekend, 67 visiteurs et 17 artistes en herbe ont été accueillis au sein du Manoir des Livres. Une prochaine visite du Manoir en présence de l'Architecte aura lieu dans le cadre des journées de l'Architecture. Le scénographe de l'exposition, David LEBRETON, sera également présent.