Dans le cadre du prix Lettres Frontière, la bibliothèque Pierre Goy vous convie à une rencontre avec le gagnant de l’édition 2023 pour la suisse romande Nétonon Noël Ndjékéry. Il a été également lauréat du Grand Prix littéraire national du Tchad pour l’ensemble de son œuvre en 2017.

Fin du 19ème siècle. Zeïtoun, un garçon asservi, réussit à s’échapper d’une caravane en route pour le Moyen-Orient. Il croise deux autres fugitifs en provenance d’Arabie: Yasmina, une fille blanche et Tomasta, un adulte noir. Elle était la favorite d’un harem dont il était l’eunuque. Tous trois vont trouver refuge loin des Empires, sur une île flottante dérivant au milieu du lac Tchad. Dans ce havre ouvert à toute personne persécutée, ils fondent une société qui se veut anti-esclavagiste, solidaire et laïque. Ce rêve leur survivra et guidera sept générations de leurs descendants au prix d’un isolement rarement rompu. Mais cette relative autarcie est-elle tenable à l’heure où l’appétit du village planétaire dévore tout ?