Toute l'année, l'Archipel Butor vous accueille les premiers dimanches du mois de 14h à 18h.

A cette occasion, des ateliers et rencontres avec des artistes sont proposés gratuitement aux visiteurs.

Inscription et réservation gratuites sur le site de l'Archipel Butor, rubrique "Agenda".

Le à

• Dans le cadre des premiers dimanche du mois, l’Archipel Butor propose un atelier consacré à la fabrication d’un papier à inclusion végétale avec Véronique Scholl.
    L‘atelier proposé consistera en la création d’un papier unique et original composé de matières végétales.

• Condition d'accès : Gratuit - à partir de 12 ans

Le à

• Dans le cadre des premiers dimanche du mois, l’Archipel Butor propose un atelier de reliure japonaise avec Rémi Bergé.
    La reliure Fukurotoji (communément appelée « reliure japonaise ») est emblématique de l’art du livre japonais. L'Archipel Butor vous propose de découvrir son histoire et d’apprendre à réaliser ses quatre formes traditionnelles : "à quatre trous" , "Kangxi" , "en écaille de tortue" et "en feuille de chanvre".

• Condition d'accès : Gratuit - à partir de 12 ans si accompagné par un adulte

Le à

• Dans le cadre des premiers dimanche du mois, l’Archipel Butor propose un atelier d’initiation à la typographie avec Laurent Monnet.
    La typographie regroupe un ensemble de procédés de composition et d’impression utilisant des caractères. Durant cet atelier, vous apprendrez les bases de la typographie en passant par les termes techniques de ce qui définit un caractère. Vous aurez aussi l’occasion de vous exercer à la création de plusieurs caractères typographiques sous diverses approches.
    Les participants repartiront avec un alphabet complet imprimé par leurs soins.

• Condition d'accès : Gratuit - Atelier accessible à partir de 12 ans