Dans le cadre de « Rendez-vous aux jardins », l’Archipel Butor propose une programmation originale du 3 au 5 juin 2022.

Plus d'informations et inscriptions gratuites sur notre site internet

Le à

• RENARD est l’acronyme de l’association « Réseau Environnement Naturel Annemasse Récup’ Déchets ». Afin de protéger la planète et de nettoyer la nature, l’association réalise plusieurs fois par mois des actions de ramassage sur toute l’agglomération d’Annemasse. Elle anime également des ateliers ludiques de sensibilisation sur l’importance de protéger notre environnement.

L’Archipel Butor a le plaisir d’accueillir les membres de RENARD, le samedi 4 juin 2022 de 10h à 12h30.

10h-10h30 : présentation de l’association ;
    10h30-11h30 : Atelier parent-enfant – Mon marque page en mode récup’
    11h30-12h30 : Atelier parent-ado – Mes produits ménagers naturels et zéro déchet.
    N’hésitez pas à venir avec un petit contenant pour repartir avec une portion de produit confectionné lors de l’atelier.

• Condition d'accès : Gratuit - sur inscription
  • Public Familles

Le à

• "Les Nuées" est un projet porté par Marianne Villière. En utilisant des pochoirs et des matériaux naturels tel que le Blanc de Meudon, elle représente, sur les vitres de différents sites culturels et touristiques, des nuées d’oiseaux en voie de disparition.

Tout au long de l’après-midi du vendredi 3 juin 2022, Marianne Villière va intervenir à l’Archipel Butor, et plus particulièrement sur les grandes parois vitrées qui constitue la tour contemporaine du Manoir des livres.

L’occasion est donnée au public de la rencontrer le samedi 4 juin 2022 à partir de 16h30. Au cours d’une présentation déambulée, elle fera découvrir aux visiteurs l’ensemble de son travail.

• Condition d'accès : Gratuit - sur inscription
  • Public Tout public

Le à

• Retrouvez "La Place", par la compagnie Demain dès l’aube, le samedi 4 juin 2022 à partir de 18h.

"Il n’est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui. Cette fille, Annie Ernaux, refuse l’oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite « place au soleil ». Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : « Les livres, la musique, c’est bon pour toi. Moi, je n’en ai pas besoin pour vivre »."

Porter ce récit au théâtre c’est faire entendre une langue à part, qui nous parle d’un monde oublié ; c’est explorer la condition de transfuge de classe. À propos de son passage d’un milieu familial très modeste à celui de la petite bourgeoisie, Annie Ernaux écrit : « J’ai glissé dans cette moitié du monde pour laquelle l’autre, n’est qu’un décor. » C’est précisément ce décor que son travail permet d’explorer. Un décor aux dimensions universelles.

• Condition d'accès : Gratuit - sur inscription - Représentation organisée dans le parc municipal de Lucinges (maintien et repli à l'intérieur en cas de pluie).
  • Public Tout public