Dans le cadre du pacte d’amitié liant les villes d’Annemasse et de Torricella Peligna, Jean-Luc Huard, auteur du livre « Les italiens, histoire d’une communauté en Rhône-Alpes », proposera une conférence sur l’histoire de l’immigration italienne dans la région et en Haute-Savoie.

Illustré de nombreuses photographies, cet ouvrage rend hommage aux nombreux Italiens qui quittèrent leur pays à la fin du XIXe siècle pour s'installer en région Rhône-Alpes. Partis pour des raisons économiques ou plus tard pour fuir le régime de Mussolini, ils constituèrent une main-d’œuvre active. Il évoque leurs conditions de vie et leur intégration progressive.

Cette intervention sera suivie d’un buffet italien.

Complétez cette soirée par la visite de l'exposition « Ciao Italia ! Ces Italiens qui ont fait la France », réalisée par l'Institut Culturel Italien de Lyon en collaboration avec le Consulat Général d'Italie à Lyon à partir de l'exposition de 2017 du Musée National de l'Immigration de Paris, et visible du 22 décembre 2023 au 17 janvier 2024 à la Maison de la Mobilité et du Tourisme (place de la Gare).

visuel ciao italia 4x3 web sanslogo