Résultats de l'enquête de satisfaction 2021

Voici les résultats de l'enquête de satisfaction de notre réseau menée entre le 1 et le 31 octobre 2022.

Participation

216 personnes ont participé à l'enquête.

Niveau de satisfaction

• 98% d'usagers sont satisfaits du réseau (92 % en 2021)

"Un service formidable d'accès à la culture et à l'information. Pourvu que cela dure !" ; "Continuez comme cela, c'est que du bonheur !"

Les 3 plus grands avantages du réseau

• Le système de navette (75%) : pour emprunter, réserver et rapporter les documents dans la bibliothèque de votre choix.
  • La gratuité (66%) : pour emprunter gratuitement des ressources.
  • La possibilité d'emprunter dans les 10 bibliothèques (54%) : pour emprunter avec une seule carte.

Ressources numériques

• 60% des participants savaient que le réseau offre l'accès gratuit à des ressources numériques.
  • 78% en sont satisfaits et 35% les utilisent plusieurs fois par mois.

Des réponses à vos remarques

• Amélioration de la recherche et des possibilités de filtres sur le catalogue : suite à la fusion des différents catalogues et à la mise en place de procédures communes de catalogage, un gros travail d'indexation est encore nécessaire sur les plus de 194 500 documents du catalogue. En lien avec le projet national de "transition bibliographique" mené par la Bibliothèque nationale de France (BnF), notre prestataire travaille au développement d'outils qui devraient nous permettre de procéder plus rapidement et à terme d'offrir une présentation plus ergonomique des données. Cela va cependant prendre beaucoup de temps et d'efforts. Merci de votre patience.
  • Plus de rapidité dans le transfert des documents : comme spécifié dans la section sur les réservations, la navette passe dans toutes les bibliothèques 1 fois par semaine (2 fois dans les 3 bibliothèques qui ont le plus de volume de transits). Les délais de livraison de réservation peuvent avoir plusieurs raisons :
    • Le document est en prêt et peut-être en retard (voir la section concernée du règlement intérieur pour plus de détails concernant les rappels) ;
    • Le document n'est pas immédiatement trouvé en rayon ;
    • Manque de disponibilité du personnel salarié et/ou bénévole - les demandes de réservations sont traitées périodiquement par les bibliothèques selon leurs capacités ;
    • Place dans le planning de livraison de la navette. Si une livraison peut-être le lendemain de la date réservée, dans la majorité des cas il faut compter 1à 2 semaines de délai. Par exemple, pour un document réservé un jeudi dont la seule copie disponible est à Juvigny. Le personnel de cette bibliothèque est bénévole et il y a généralement une seule personne par permanence. La récupération en rayon sera faite le samedi ou le mardi suivant. La navette passe à Juvigny le mardi en fin d'après-midi. Si la bibliothèque de mise à disposition du document est sur le circuit du mercredi (ou du vendredi), il sera livré le jour suivant. Par contre, pour les bibliothèques du circuit du mardi, la livraison ne sera que la semaine suivante.
    • Rapidité de traitement des caisses de navettes (de 1 à 5 selon les bibliothèques, parfois plus). Pour une idée de la taille des caisses et des volumes transportés, visionnez le film de Trait d'Union dans la section sur les réservations ;
    • Plus rarement, le document a été l'objet d'une erreur de traitement (étiquetage, tri) par un agent de bibliothèque ou de navette.
  • Plus de jeux et transport via la navette : si plus de bibliothèques considèrent actuellement le prêt de jeux de société, le transport via la navette n'est pas envisagé car chaque jeu doit être vérifié à son retour pour s'assurer que toutes les pièces sont bien présentes en présence de l'usager.
  • Problème d'accès à Cafeyn via l'appli mobile : Les informations d'accès correspondant à Cafeyn sur la page des ressources numériques signalent que la procédure d'authentification via notre site web doit être renouvelée tous les 15 jours. Nous avons fait remonter la problématique, mais ce mode d'accès est le choix de Cafeyn pour sécuriser sa ressource.

Nous vous remercions de votre participation.