Le 6 septembre, le Ministère de la Culture lance sa campagne célébrant l’action et les services des bibliothèques !
"Conçue comme l'un des moyens pour tourner définitivement la page de la crise sanitaire, la campagne a pour double objectif de faire revenir le public perdu en bibliothèque et de l'élargir, notamment auprès de la génération Z [..]
Malgré un maillage territorial exceptionnel (près de 15 500 points de lecture publique en France - 10 sur le territoire de l'Agglo), les bibliothèques souffrent d'un manque de visibilité dans le paysage culturel français, d'une image souvent désuète et en décalage avec leur transformation profonde durant les quarante dernières années. Devenues médiathèques (même si elles n'ont pas adopté cette désignation), elles se sont ouvertes à tous les contenus culturels et d'information, mêlant savoirs et divertissement, avec des collections et des services de plus en plus numériques. Les professionnels à l'écoute de l'évolution des usages y développent de nouvelles formes de médiation en adéquation avec la diversité des publics".
"Parce qu'elle invite à la découverte, à la connaissance et à la rêverie, en dehors des circuits marchands, la bibliothèque est particulièrement propice au développement de soi, aux rencontres et au partage. Puisqu'en bibliothèque le monde est à portée de main, il suffit d'en franchir les portes !"
Pour rappel, le réseau Intermède regroupe les 10 bibliothèques de lecture publique de l'agglomération et 4 bibliothèques spécialisées. L'inscription est gratuite et ouverte à tous, résident ou non de l'agglomération. Voir la section Infos pratiques pour plus de détails.